top of page
Balbuzard pêcheur 30X40.jpg

À propos 

Un peu d'histoire

Comme la poussée d’un pain, l’évolution d’Arts-aux-Parcs s’est faite patiemment, en y mettant du temps. D’un simple mur d’exposition à l’intérieur d’un Café, Arts-aux-Parcs a progressé par étapes et par bonds. En voici l’histoire.

 

À l'été 2007, un café ouvre à Val-des-Monts. En 2009 un mur du Café sert à la présentation d’œuvres d’artistes peintres locaux. Deux expositions annuelles à l’extérieur, devant le Café, se succèdent alors, devenant ainsi le germe d’Arts-aux-Parcs.

 

En 2013, un premier rassemblement d’une quinzaine d’artistes a lieu au parc Marc-Carrière à Val-des-Monts. C’est le premier rendez-vous artistique structuré avec un partenaire. Au fil du temps s’est développé autour d’un noyau d’amateurs d’art fréquentant le Café, un intérêt pour mettre sur pied un organisme voué à l’organisation d’une exposition d’envergure d’arts visuels et de métiers d’art à Val-des-Monts. De là est né l’organisme à but non lucratif (OBNL ) Arts-aux-Parcs des Monts dont les lettres patentes datent de janvier 2015.

 

Dès cette année-là une exposition sous chapiteau a lieu au parc Claudette-Lavergne, endroit stratégique d’installation, puisqu’au carrefour de deux routes achalandées. La date de fin mai est choisie et maintenue depuis en raison de l’afflux de villégiateurs à cette période de l’année, Val-des-Monts étant reconnue pour l’attrait qu’exercent ses nombreux lacs.

 

La réputation de l’événement se développant, la dimension du chapiteau de l’exposition augmente jusqu’à atteindre 60 pieds par 120 pieds et pouvant accueillir 48 exposants. Pandémie oblige, après un arrêt de deux ans, l’événement est de retour dans un nouvel environnement, soit l’école du Sommet. Chacun y trouve son compte : de meilleures conditions d’installation pour les artistes et les artisans, un confort amélioré pour les visiteurs et tous les aléas de la température en moins pour les organisateurs.

 

Pour parvenir à sa stature actuelle, les administrateurs d’Arts-aux-Parcs des Monts ont pu compter au fil des ans sur des partenaires financiers fidèles et généreux, tels que la Municipalité de Val-des-Monts, la MRC des Collines de l’Outaouais, le Marché Richelieu de Val-des-Monts ainsi que la Caisse Desjardins de Gatineau. Nous avons aussi le bonheur de recevoir, depuis 5 ans, une contribution financière d'une généreuse mécène de Val-des-Monts. Nous les remercions chaleureusement tous. L’implication de l’organisme à son financement de l’exposition se fait encore aujourd’hui par le biais d’une Dégustation de bières et fromages, en salle les premières années et en sacs livrables depuis la pandémie.

 

Le but visé au départ par le premier conseil d’administration, soit de mettre sur pied un événement artistique hors des grands centres urbains est maintenant atteint. S’appuyer sur les forces que représentent la qualité des exposants, l’implication constante et généreuse des bénévoles et des donateurs, le travail rigoureux et créatif des administrateurs sont des pistes à entretenir pour favoriser le développement de cette exposition annuelle.

oeuvre de Marie-Claude
Courteau, artiste invitée
de l'exposition 2024

Balbuzard pêcheur 30X40.jpg

Membres du conseil d'administration

Gaétan Thibault (président)

Isabelle Campin

Camille Charbonneau

Jean-Marc Charette

Colette Charron

Lucie Gosselin

René Gosselin

Sylvie Halde

Jean Ouimet

bottom of page